Construisez vos piliers d’inclusion
- Pilier 1 : Accès
- Pilier 2 : Participation
- Pilier 3 : Soutien
Accès
Votre club peut construire le pilier de « l’accès » en s’assurant que tous les participants ayant une DID ont accès à une variété de programmes, de services et d’environnements. Rien ne doit entraver l’inscription des participants ayant une DID dans les programmes de votre club.
Réflexion au club
Pensez à votre club de sport et considérez...
Améliorer l’accès
Quelles politiques ou pratiques pouvez-vous mettre en œuvre pour améliorer l’accès à vos programmes des jeunes participants ayant une DID?
Prévenir ou réduire les obstacles
Existe-t-il des obstacles à la participation que votre club peut prévenir ou réduire, comme des obstacles physiques, comportementaux ou financiers?
Améliorer l’accès
Quelles politiques ou pratiques pouvez-vous mettre en œuvre pour améliorer l’accès à vos programmes des jeunes participants ayant une DID?
Prévenir ou réduire les obstacles
Existe-t-il des obstacles à la participation que votre club peut prévenir ou réduire, comme des obstacles physiques, comportementaux ou financiers?
Approche du club
Découvrez comment les autres clubs de sport font la promotion du sport inclusif
Communiquez la politique en matière de sport inclusif de votre club
Lorsque vous aurez élaboré votre politique en matière de sport inclusif, communiquez-la et mettez-la en œuvre.
Adoptez une politique sur les proportions naturelles
Adoptez une politique sur les proportions naturelles pour vous assurer que les enfants et les jeunes ayant une DID participent dans des proportions similaires à celles représentant leur proportion dans la population. Au Nouveau-Brunswick, on estime que 3 % de la population a une déficience intellectuelle ou développementale. Pour une équipe de 20 participants, cela représente de 3 à 6 participants avec une DID.
Offrez un accès égal
Fournissez aux parents des participants ayant une DID le même éventail d’options pour les programmes que les autres parents pour que tout le monde puisse accéder au sport de manière égale.
Participation
Votre club peut construire le pilier de la « participation » en utilisant une variété d’approches d’apprentissage et d’entrainement qui favorisent l’engagement, une expérience de sport positive et un sentiment d’appartenance pour chaque enfant.
Réflexion au club
Pensez à votre club de sport et considérez...
Participation significative
Que pouvez-vous faire pour vous assurer que les participants ayant une DID participent pleinement et de manière significative à votre programme?
Coéquipiers précieux
Comment votre club de sport s’assure-t-il que les participants ayant une DID se sentent bien accueillis, valorisés et membres à part entière de l’équipe?
Soutenez vos entraîneurs
De quelle manière formez-vous et soutenez-vous vos entraîneurs pour qu’ils promeuvent et mettent en œuvre des programmes de sport inclusif?
Participation significative
Que pouvez-vous faire pour vous assurer que les participants ayant une DID participent pleinement et de manière significative à votre programme?
Coéquipiers précieux
Comment votre club de sport s’assure-t-il que les participants ayant une DID se sentent bien accueillis, valorisés et membres à part entière de l’équipe?
Soutenez vos entraîneurs
De quelle manière formez-vous et soutenez-vous vos entraîneurs pour qu’ils promeuvent et mettent en œuvre des programmes de sport inclusif?
Approche du club
Découvrez comment les autres clubs de sport font la promotion du sport inclusif
Conseils, outils et stratégies d’entrainement
Dans la section « Soyez artisan du sport inclusif », vous trouverez bon nombre de conseils, d’outils et de stratégies d’entrainement.
Accueillir une activité
Organisez une activité au début de la saison pour accueillir tous les participants au sein de l’équipe. Apprenez à connaitre chaque enfant et ses parents, soulignez les projets de la saison et répondez aux questions des participants et de leur famille.
Faites le suivi avec les parents
Assurez-vous que votre processus d’inscription inclut le formulaire d’information Voici mon enfant pour que les parents puissent indiquer les besoins et les préférences de leur enfant. Faites le suivi avec les parents pour en savoir plus au sujet de leur enfant ayant une DID et planifiez ensemble une expérience de sport positive et amusante.
Soutien
Votre club peut construire ce pilier en s’assurant qu’il y a un soutien au niveau des systèmes. Cela peut inclure des politiques et pratiques déterminées qui guident votre engagement envers le sport inclusif, de la formation continue pour les entraîneurs, des partenariats et des efforts collaboratifs avec des partenaires communautaires et une approche axée sur la famille qui reconnait le rôle essentiel que joue la famille pour le mieux-être des enfants.
Réflexion au club
Pensez à votre club de sport et considérez...
Partenaires pour diriger
Qui sont les partenaires de l’inclusion dans votre collectivité? Comment votre club peut-il établir un partenariat efficace avec ces groupes ou personnes pour être, ensemble, chefs de file de l’inclusion?
Établir des relations
En tant que club de sport, comment pouvez-vous établir des relations significatives avec les familles afin de vous assurer que les enfants ont la meilleure expérience sportive possible?
Partenaires pour diriger
Qui sont les partenaires de l’inclusion dans votre collectivité? Comment votre club peut-il établir un partenariat efficace avec ces groupes ou personnes pour être, ensemble, chefs de file de l’inclusion?
Établir des relations
En tant que club de sport, comment pouvez-vous établir des relations significatives avec les familles afin de vous assurer que les enfants ont la meilleure expérience sportive possible?
Approche du club
Découvrez comment les autres clubs de sport font la promotion du sport inclusif
Impliquer les parents
Votre partenaire le plus important est la famille; impliquer les parents dans l’expérience d’inclusion de leur enfant est essentiel. Consultez régulièrement les parents des enfants ayant une DID afin de vous assurer que l’enfant a une expérience positive. La communication bilatérale avec les parents, toute la saison, est la clé.
Coordonnateurs de l’inclusion sociale de l’Association du Nouveau-Brunswick pour l’intégration communautaire (ANBIC)
Coordonnateurs de l’inclusion sociale de l’ANBIC : Partenariat avec les facilitateurs de l’inclusion sociale, animateurs communautaires et facilitateurs du soutien à la famille
ANBIC
ANBIC Association locale pour l’intégration communautaire au Nouveau-Brunswick
Entraîneur Nouveau-Brunswick
Partenariat avec Entraîneur Nouveau-Brunswick pour souligner votre engagement envers le sport inclusif et apprendre des autres clubs de sport qui sont chefs de file de l’inclusion dans leur collectivité respective.
Piliers de l’inclusion : outil d’évaluation de votre club
Ce gabarit de planification peut être utilisé par les clubs de sport pour évaluer leur engagement envers le sport inclusif. Des exemples d’actions que les clubs de sport peuvent entreprendre pour ouvrir leurs portes aux participants ayant une DID, et plusieurs de ces exemples s’appliquent à tous les groupes de personnes ayant une incapacité.