Apprécier les enfants et les jeunes en situation d’handicap
Au Canada, plus que 540,000 jeunes âgés de 15 à 24 ans (13%) ont un ou plusieurs handicaps. Les données du rapport sur l’enquête canadienne sur l’incapacité démontre que presque 4% des jeunes âgés de 15 à 24 ans sont en situation de handicap.
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Qu’est-ce qu’un handicape?
La Convention des Nation Unies relative aux droits des personnes handicapées décrit les personnes handicapées comme celles qui ont des déficiences physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles à long terme qui lorsqu’elles sont en interaction avec divers obstacles, pourraient les empêcher de participer pleinement et de façon efficace à la société sur la même base que les autres.
Selon la Loi canadienne sur les droits de la personne, le handicap peut-être défini comme un état physique ou mental permanent, épisodique continu ou d’une certaine persistance suffisamment importante pour limiter la capacité d’une personne à mener des activités importantes dans la vie. Le handicap peut-être visible ou invisible comme les problèmes cognitifs, comportementaux, d’apprentissage ou de santé mentale.
Types de handicaps
Un handicap physique est une limitation de la mobilité ou la dextérité d’une personne qui limite ses mouvements ou ses activité. Une personne ayant un handicap physique peut utiliser une sorte d’équipement adapte pour se déplacer ou accomplir des tâches. .
Types de handicaps physiques
Paraplégie/Quadriplégie
Sclérose en plaques (SEP)
Hémiplégie
Paralysie cérébrale
Membre absent/ fonction de membre réduite
Dystrophie
Polio
Une déficience intellectuelle (communément appelée déficience développementale, parmi d’autres termes) est, en terme simple une déficience qui affecte considérablement la capacité d’apprendre et d’utiliser l’information. C’est un handicap présent pendant l’enfance et qui se poursuit tout au long de la vie. Une personne ayant une déficience intellectuelle est capable de participer efficacement à tous les aspects de la vie quotidienne mais a parfois besoin plus d’aide que d’autres pour apprendre une tâche, s’adapter aux changements de tâches et de routines et surmonter les nombreux obstacles à la participation qui résultent de la complexité de notre société. Des exemples de déficience intellectuelle peuvent inclure une personne ayant le syndrome de Down, d’autisme, du syndrome d’alcoolisme fœtal ou d’une autre étiquette, cependant, certaines personnes ayant une déficience intellectuelle peuvent ne pas avoir de diagnostic médical.
Un handicap psychiatrique (ou maladie mentale) se caractérise par des altérations de la pensée, de l’humeur ou du comportement associées à une détresse importante et a un dysfonctionnement . Ils peuvent se développer à tout âge et sont souvent invisibles pour les autres. Les maladies mentales peuvent inclure des conditions liés au stress (trouble de l’alimentation, jeu problématique, dépendance a une substance), la dépression, le trouble bipolaire, l’anxiété et la schizophrénie.
Un handicap visuel est une limitation de la capacité de voir . Elle couvre un large spectre, du point ou la vue est suffisamment altérée pour interférer avec les activités quotidiennes telles que lire, cuisiner ou conduire, jusqu’à a la cécité totale. Une déficience visuelle peut être causée par une multitude de facteurs, y compris maladie, les accidents et les maladies congénitales. Il existe une différence entre les besoins des personnes malvoyantes et ceux des personnes aveugles.
Une déficience auditive entraîne des limitations pour entendre dans une ou les deux oreilles. Cela peut aller d’un handicap léger a une surdité profonde. La surdité et la perte auditive peuvent être causées par un éventail de facteurs, notamment des dommages physiques, une maladie pendant la grossesse ou une exposition a des bruits très forts
Un handicap neurologique est associé a de dommages au système nerveux qui entrainent la perte de certaines fonctions physiques ou mentales. Un handicap neurologique peut affecter la capacité d’une personne à bouger ou à manipuler des objets ou sa façon d’agir ou d’exprimer ses sentiments. Leur façon de penser et de traiter l’information peut également être considérablement influencée. Le cerveau et la colonne vertébrale sont les zones du corps les plus étroitement associées à la neurologie. Les crises cardiaques, les infections graves et le manque d’oxygène au cerveau peuvent également entrainer un handicap neurologique.
Est-ce que l’incapacité d’un enfant est influencée par son environnement?
Dans le cas des enfants et des jeunes, c’est important de se souvenir qu’une incapacité n’existe pas seulement chez l’enfant, mais aussi dans les relations que cet enfant entretient avec la société qui l’entoure. L’incapacité résulte souvent d’obstacles comportementaux et autres qui peuvent nuire à la capacité d’un enfant de participer à la vie communautaire et à faire des choses comme pratiquer un sport avec ses pairs et participer à des programmes récréatifs communautaires.
Est-ce facile pour les enfants et les jeunes en situation de handicap d’apprendre de nouvelles habiletés?
Les enfants et les jeunes de tous les niveaux peuvent apprendre de nombreuses habiletés, incluant les habiletés liées au mouvement, à l’activité physique et au sport. La plupart des enfants et des jeunes en situation de handicap ont connu un apprentissage réussi aux côtés de leurs pairs dans les salles de classe ordinaire. À des degrés divers, les enfants et les jeunes en situation de handicap peuvent avoir de la difficulté à apprendre de nouvelles choses et effectuer des tâches physiques. Bien qu’ils aient parfois de la difficulté à apprendre des habiletés motrices et sportives de la manière conventionnelle, ils peuvent souvent apprendre de nouvelles choses à leur manière (par exemple, en voyant une tâche accomplie par un entraîneur ou un pair ou en accomplissant cette tâche tout en étant guidé et/ou l’équipement adapté). L’acqsition de nouvelles habiletés peut prendre plus de temps, Cela peut nécessiter des modifications de l’activité ou des règles du jeu. Cela peut nécessiter des adaptations physiques de l’emplacement ou de l’installation pour permettre l’accès. Par contre, avec un soutien, des conseils et les aménagements adéquats, les enfants et les jeunes en situation de handicap peuvent participer pleinement au sport communautaire.