Faites de la communication la pierre de touche de l’entrainement

Les entraîneurs du sport inclusif communiquent continuellement avec les participants et leurs parents qui connaissent et comprennent les besoins et préférences de leur enfant mieux qui quiconque. Le sport inclusif repose sur une approche centrée sur la famille et plus il y a de communication (formelle et informelle) entre les entraîneurs et les participants ayant un handicap et leur famille, mieux c’est.

Réflexion au club

Pensez à votre club de sport et considérez...

Communiquez

En tant qu’entraîneurs, vous pensez à la manière dont vous communiquez avec vos participants en situation de handicap.

Comment pouvez-vous vous assurer que votre communication est positive, respectueuse et engageante?

Comment votre communication peut-elle aider vos participants à développer les habiletés et tactiques propres au sport?

Comment pouvez-vous communiquer de manière à inspirer confiance à vos participants?

En tant qu’entraîneurs, comment pouvez-vous vous assurer que les canaux de la communication sont ouverts avec les parents des participants ayant un handicap?

Impliquer

Quand vous pensez à vos bénévoles actuels, comment pouvez-vous les impliquer dans l’engagement de votre club envers le sport inclusif?

Partenaire

Avec quels groupes ou quelles organisations de votre collectivité pouvez-vous établir un partenariat pour recruter de nouveaux bénévoles du sport inclusif?

Soyez un communicateur solide et efficace grâce aux conseils suivants :

Soyez respectueux

Parlez à vos participants de la manière dont vous aimeriez qu’on vous parle. Utilisez un contact visuel approprié et respectez l’espace personnel. Donnez aux participants le temps de répondre pleinement et utilisez un langage verbal et corporel positif.

Utilisez des mots que les participants comprennent. Vérifiez avec eux pour vous assurer qu’ils ont bien compris.

Soyez clair

Soyez concret

Utilisez des mots précis pour les choses physiques et/ou réelles. Certains participants peuvent avoir un retard cognitif dans le traitement de l’information (surtout les mots) et répondent mieux aux concepts concrets. Par exemple, lorsque vous enseignez la voie des 3 secondes au basketball, vous pouvez utiliser des mots comme « chaud » ou « froid ». « Chaud » se réfère à la voie de l’offensive et l’athlète brûlera s’il s’arrête dans cette voie sans se déplacer. « Froid » se réfère à la voie de l’extrémité défensive du terrain; cette voie est froide et l’amie de l’athlète.

Moins, c’est plus… lorsqu’on décrit des habiletés ou des techniques aux participants ayant une DID. Utilisez peu de mots plutôt que des descriptions longues et détaillées. Par exemple, utilisez une phrase comme « atteindre le ciel » plutôt que de longues phrases ou des instructions en plusieurs parties.

Soyez concis

Soyez constants

Utilisez les mêmes mots d’ordre pour les mêmes actions et répétez souvent ces mots d’ordre.

Utilisez des tas d’aides visuelles, comme des tableaux, des listes de vérification, des illustrations et des vidéos. Elles permettent toutes de faciliter la communication.

Soyez visuel

Posez des questions

Au lieu de toujours donner des directives ou des ordres, posez des questions aux participants pour les engager et encouragez-les à réfléchir eux-mêmes.

Donnez une rétroaction immédiate et soyez précis dans vos commentaires. Par exemple, dire à votre participant « tu gardes tes bras pliés en courant » est plus efficace que de dire « tes bras étaient bons »

Donnez une rétroaction immédiate

Soyez positif

Tout le monde aime le renforcement positif. Il y a plus de choses positives (nécessitant des louanges) que de choses négatives. Félicitez souvent vos participants.

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