En tant qu’entraîneur, vous savez que toutes les séances d’entrainement doivent avoir un objectif déterminé suivi d’une suite d’activités qui vous permettent d’atteindre cet objectif. Votre plan est votre guide pour une séance d’entrainement efficace.
Votre plan peut se découper en 5 questions de base :
Chaque personne — qu’il s’agisse d’un entraîneur, d’un bénévole, d’un athlète ou d’un parent/aidant — doit se voir attribuer un devoir, et c’est le rôle de l’entraîneur en chef de s’assurer que chacun comprend son rôle et d’être responsable des séances d’entrainement.
Planifier le contenu des séances d’entrainement est la clé. La clarté est cruciale et plus l’explication est simple, meilleure est la compréhension. La répétition est également importante. Les participants doivent voir comment l’habileté ou la technique est exécutée, ils doivent entendre comment le faire et ils ont besoin de la pratiquer encore et encore jusqu’à ce qu’ils sachent qu’ils l’ont bien maitrisée.
L’importance du temps ne peut être sous-estimée. Même si la présence et la ponctualité sont importantes, la gestion efficace du temps dépend également du déroulement de la suite d’activités et du temps total consacré à la séance d’entrainement.
Assurez-vous que les participants savent où les séances d’entrainement auront lieu. Si le temps détermine si vos séances auront lieu à l’intérieur ou à l’extérieur, assurez-vous que les participants savent ce qu’ils doivent apporter (lotion solaire, chapeau, veste, etc.).
Il faut dire à vos participants les raisons de pratiquer une activité, ce qui inclut la compréhension des concepts de base de l’habileté et les attentes de l’entraîneur. Une brève explication indiquant pourquoi c’est important de procéder ainsi peut améliorer la compréhension et l’acceptation des participants.